Blog du livre Search Optimization

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Pourquoi votre entreprise ne réussira pas sur internet

Pourquoi votre entreprise ne réussira pas sur internet

Tout le monde en est aujourd’hui convaincu, internet est une formidable opportunité de business pour les entreprises. Plus généralement, la digitalisation des échanges économiques est une lame de fond comparable à la découverte d’un nouveau continent. Mais comme sur un nouveau continent, seuls les plus rapides à intégrer les nouvelles règles du jeu réussissent. Pour réussir votre business en ligne, voici les 3 idées à vous sortir absolument de la tête.

 

« Un site internet, c’est technique je n’y comprends rien »

La technique, on s’en fout !

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de comprendre ce qu’il se passe « sous le capot » … mais admettez-le, combien d’automobilistes sont capables de démonter leur voiture ?

Ce n’est pas la technique qui guide. La technique est un outil. La technique, ça s’achète. Et l’excellence technique est un bonus.
Vous devez penser internet comme un média, un média d’information et de transaction. Mieux, vous devez penser votre site internet en termes d’objectifs de communication, d’arguments commerciaux, d’usages par vos clients, prospects ou autres partenaires.

Bossez à fond le contenu et laissez la technique aux professionnels. Non… pas un stagiaire. Un stagiaire est par définition quelqu’un en train d’apprendre aux cotés de professionnels. Il est rarement en capacité de livrer un produit fini. Confiez votre projet de site web à un professionnel qui comprend vos objectifs et comment les mettre en œuvre.

 

« Mon site doit me ressembler à mon entreprise »

Votre site internet, c’est un peu votre commercial en ligne. Je vais vous confier un secret que connaissent tous les bons commerciaux. Pour « se vendre », il ne faut pas parler de soi, mais s’intéresser aux besoins de ses clients.

Autrement dit, si votre site internet propose comme contenus : « découvrir notre entreprise », « nos produits », « contactez-nous »… perdu ! Vous avez investi dans un très mauvais commercial qui ne répond pas aux questions que les prospects se posent. Votre site web est pour vos clients ! Il doit répondre à leurs questions.

Ces questions ne sont pas « quelle est cette entreprise ? Quels sont ses produits ? ». Mais les questions des clients sont centrées autour de 3 choses : Leur problème, les solutions et les bénéfices qu’ils en attendent.

Prenons un exemple un peu décalé pour vous montrer que ça marche pour tout… les tracteurs.
Problème : Augmenter la rentabilité de mon exploitation agricole 
Bénéfice attendu : Réduire les frais d’achat et d’entretien de mon matériel agricole
Solution : Un tracteur tout-en-un qu’on peut équiper de pleins d’outils différents, solide, avec des solutions de financement.

Le contenu de votre site doit traiter ces trois dimensions et donc répondre explicitement aux questions du type :

  • Pour qui est fait ce tracteur
  • Quels outils s’adaptent dessus
  • Combien coûte son entretien
  • Quelles solutions de financement proposez-vous

 

« Le référencement, c'est plaire à Google. »

Le référencement dans les moteurs de recherche (SEO) est la plus grosse source de trafic des sites web.
Une vision trop communément répandue voudrait que l’on fasse son site web d’abord, et qu’ensuite on le rende « compatible » avec Google. C’est faux et contre-productif. Votre problème SEO principal n’est pas d’optimiser votre site pour Google.

Tout d’abord, dites-vous bien que Google est très doué. Il est capable de découvrir et lire correctement à peu près n’importe quelle page web, même sur les sites les plus dégueulasses. Le problème en référencement n’est vraiment pas de se signaler ou de se rendre compatible à Google.

Ensuite, posez-vous la question de savoir si un site web parfaitement optimisé pour Google mais totalement inintéressant réussira sur internet ? La réponse est non.
Encore une fois, votre site est pour vos clients. Pas pour Google.
Votre SEO, c’est d’abord votre stratégie de contenu (
problèmes, solutions, bénéfices) traduite en expressions de recherche que vous allez cibler.

Ensuite seulement, vient la technique et l’optimisation.

 

 

 

 

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