L'intention de recherche
Derrière les mots-clés utilisés par l’internaute, le moteur de recherche va tenter de déterminer l’objectif de recherche poursuivi.
Déjà en 2007, Amit Singhal (ingénieur en chef chez Google) nous expliquait dans le New York Times comment l’algorithme QDF (pour Query Deserves Freshness, la requête mérite de la fraîcheur) analysait la requête de l’internaute, pour déterminer si elle était une recherche sur l’actualité.
Depuis, nous savons que ce n'est pas seulement la recherche d'actualité qui est détectée par Google. Et en observant les SERPs (Search Engine Result Page) de Google, on peut repérer que certains types recherches, reçoivent prioritairement certains types de pages ou certains types de sites.
Je vous propose de faire un focus sur 3 types d'intentions de recherche que l'on travaillera particulièrement en SEO :
- Informationnelles
- Décisionnelles
- Transactionnelles
Les types de recherches
Pour chacune de ces intentions de recherche, Google va privilégier un type particulier de résultats. De la presse pour une recherche d’actualité, des guides d'achat pour une recherche décisionnelle, des fiches produits pour une recherche transactionnelle, et cætera.
Chacun de ces types d'intention de recherche recouvre plusieurs variantes.
Les recherches INFORMATIONNELLES | ||
Encyclopédique | L’internaute recherche une définition, une traduction, une information complète. | « révolution française », « SEO », « définition CTR » |
Personne | Recherche d’information sur une entité nommée (personne physique, morale ou lieu). | « Zinédine Zidane », « Lille », « Addidas » |
Actualité | Recherche d’information sur un sujet d’actualité. | « Ukraine », « Euro 2024 » |
Aide | L’internaute recherche des didacticiels, des recettes, des astuces | « Comment améliorer son SEO », « tuto smokey eye |
Les recherches DECISIONNELLES | ||
Guide d'achat | L'internaute à besoin d'aide pour identifier ses critères de choix. | « comparatif routeur gaming », « choisir photophone », « conseil achat TV » |
Recommandation | Recherche le conseil d'un expert sur un produit/service. | « meilleur logiciel SEO », « Top 10 CRM », « test fauteuil gamer », « Duolingo ou Babbel » |
Avis | L’internaute recherche une preuve sociale, des retours d'expérience d'autres acheteurs. | « avis Xiaomi », « critique Oppenheimer », « Temu arnaque » |
Les recherches TRANSACTIONNELLES | ||
Achat | Recherche d'une opportunité ou d'un contact. | « achat PC pas cher », « prix VTT enfant », « location appartement», « avocat », « devis fenêtres », « code promo Shein », |
Téléchargement | Tester ou installer un logiciel ou une application mobile. | « Whatsapp », « Adobe essai gratuit», « logiciel SEO gratuit » |
Une requête peut renfermer plusieurs intentions de recherche
Par exemple, une recherche « laser » peut signifier que l’internaute souhaite en savoir plus sur le fonctionnement d’un laser ou l'histoire de son invention (recherche encyclopédique), ou connaître les dernières avancées technologiques (actualité), ou acheter un laser (transactionnel) ou trouver un soin médical ou esthétique à proximité, ou encore il peut rechercher une salle de Laser Game (transactionnel + proximité).
Lorsqu'ainsi le moteur de recherche fait face à plusieurs intentions de recherche possibles, il va mixer des résultats de différentes natures dans ses résultats.
Ainsi, le positionnement d'une page sur un mot-clé n’est pas seulement déterminée par l’optimisation et la popularité. Elle est aussi conditionnée aux types de résultats que Google souhaite présenter. Pour le SEO malin, c’est autant de portes d’entrée possibles sur la SERP, avec des contenus de natures différentes.
Notez : La détection par Google des intentions derrière une recherche est grandement déterminée par les comportements passés des internautes qui ont fait cette recherche.