Le linking
Pour les moteurs de recherche, les liens vers un site sont des preuves sociales d'intérêt. A travers leur mesure, les moteurs évaluent la valeur informationnelle d’un contenu.
C'est un indicateur indispensable aux moteurs de recherche qui doivent classer algorithmiquement les millions de pages candidates à de la visibilité sur une recherche.
Popularité & autorité, 2 concepts clés du linking
Mesurer le linking des sites, à l'échelle du web, ça n'est ni simple ni facile. Cela nécessite une exploration continue d'internet d'une part, et l'usage d'un ou plusieurs algorithmes de calcul.
Ces algorithmes cherchent à mesurer deux concepts proches : La popularité et l'autorité.
La popularité, c'est la renommée accumulée par un site, grâce aux autres sites qui lui font des liens. Ces autres sites ont eux-mêmes une renommée qui rejaillira sur le site lié. On est sur une mesure purement quantitative. L'algo de ce type le plus connu est le PageRank de Google, imité à des fins d'estimation par le CitationFlow de Majestic, ou le DomainRank d'Ahrefs.
L'autorité, c'est le capital-confiance d'un site web, hérité des sites de confiance qui lui font des liens. Cette mesure d'autorité repose sur une liste de départs de sites web qui font autorité dans leur thématique.
Ainsi, l'autorité thématique se définit comme le capital-confiance d'un site dans une thématique précise, hérité des sites de confiance de cette thématique qui lui font des liens.
L'algo emblématique de la mesure d'autorité est le PageRank thématique (Topic-sensitive PageRank) de Google. Il est imité, à des fins d'estimation par des algos comme le TrustFlow de Majestic ou le Host Trust de Babbar.
Que faire de ces concepts ?
Quand je dois travailler le linking d'un site, je regarde ces 2 indicateurs. Je les compare à la concurrence, et je les utilises pour évaluer les opportunités de backlinks (à travers des outils du marché).
Acheter des liens
L'achat de lien est la grosse tendance linking des dernières années, particulièrement en France.
Ces liens s'achètent via des plateformes qui proposent leur propre catalogue de sites, ou qui font les intermédiaires avec les éditeurs de site.
C'est une solution facile à mettre en œuvre, relativement peu coûteuse (surtout en France). Et les bonnes plateformes proposent un accompagnement si vous ne savez pas quelle quantité ou qualité de liens acheter.
Cependant, il reste possible d'obtenir des backlinks naturels. Pour cela, vous devez comprendre et exploiter les motivations qui déclenchent la création d'un lien.
Obtenir des backlinks naturels
Vos premiers liens sont à rechercher dans votre entourage : Les amis, les fournisseurs, les distributeurs, et globalement tous vos partenaires dans la chaîne de valeur.
Prenons l’exemple d’un hôtel qui vise une clientèle touristique. Vous pouvez créer sur votre site une rubrique « activités » et lister les activités sportives, les lieux culturels, les restaurants à proximité et, bien sûr, demander la réciproque. Cette démarche aura d’autant plus de succès que vous recherchez à créer de vraies synergies pour les clients.
Construisez des relations, pas des liens.
Etudiez les backlinks des concurrents
Vos concurrents aussi obtiennent des liens. Imitez-les. En analysant leurs backlinks, vous avez de grandes chances d’identifier des opportunités de backlinks faciles ou carrément surpuissantes.
- Repérez les articles qui parlent d’eux, et signalez que vous proposez une offre comparable.
- Identifiez les évènements auxquels ils participent ou qu’ils sponsorisent, et imitez-les.
Trouvez les forums qu’ils fréquentent. - Inscrivez-vous dans les bons annuaires dans lesquels ils sont inscrits
- Trouvez des partenaires dans les mêmes secteurs d’activités qu’eux.Et bien entendu, n’imitez pas les pratiques de spam.
Comment obtenir des liens naturels ?
Pour obtenir des liens naturels, ils vous faut comprendre quelle serait la motivation pour une personne à vous faire un lien, et l'activer.
J'ai résumé ci-dessous les motivations à la création d'un lien.
Type de lien | Comment les obtenir |
Lien partage de valeur | Créez de la valeur et permettez aux autres de se valoriser en la partageant : • Devenez une source d’inspiration pour vos clients • Livrez des fonctionnalités de valeur • Proposez une offre impossible à refuser • Soyez le 1er sur l’actu • Innovez ou travaillez l’esthétique de vos produits • Soyez amusants ou jouez sur les émotions |
Lien pédagogique | Devenez une référence en écrivant des contenus de exhaustifs ou des définitions. Ils peuvent être des articles introductifs ou des articles qui font le tour complet d’un sujet. Bonus, ces articles ont une durée de vie longue. |
Lien relationnel | Concrétisez vos relations sociales & économiques par un lien Soyez actifs dans votre communauté et créez des relations. Sollicitez votre entourage pour des liens. |
Lien supporter | Suscitez l'adhésion • Tenez vos promesses marketing • Innovez radicalement • Bâtissez une communauté • Défendez une cause |
Lien inspiration | Communiquez sur le fonctionnement de votre entreprise, sur la manière dont vous avez résolu des problèmes. |
Lien compte-rendu | Faites tester vos produits/services à des blogueurs qui en ont besoin. Participez ou organisez des évènements. |
Lien On parle de nous | Interviewez des membres de la communauté et ouvrez-leur les pages de votre blog pour des articles invités. |
Le Ninja Linking
Le ninja linking consiste à poser discrètement des backlinks sur des sites tiers, généralement des sites communautaires (blogs, forums, communautés) sans alerter la modération.
C'est une technique valable, mais chronophage et qui nécessite une phase d'apprentissage non-négligeable.
Mon conseil : Ne vous lancez pas dans le ninja linking si vous ne comptez pas y passer plusieurs heures par semaine.