Quelle stratégie SEO pour votre marché ?
La littérature SEO aborde peu la notion de stratégie. Elle est pourtant cruciale dans le sens où, en dépassant la logique d’optimisation, elle amplifie largement les capacités d’acquisition d’un site web. Le SEO cible les internautes et non les moteurs de recherche. C’est pour cela que le SEO doit débuter par du marketing et de la stratégie.
L’utilisateur est au centre de votre stratégie SEO
Votre site web est pour vos clients. Au premier stade de la réflexion SEO il y a l’utilisateur. D’ailleurs, il doit être le point de départ de la conception de votre site web dans son ensemble.
L'objectif que je vous propose ici est d'aligner ce qui est pensé pour le moteur de recherche et ce qui est pensé pour l'utilisateur.
Pour cela, je recommande l'usage de personas... enrichis pour le SEO.
LES BENEFICES DES PERSONAS EN SEO
Les bénéfices des personas pour le SEO sont multiples et absolument décisifs :
a. En mettant la demande au coeur du travail SEO, les personas ont le grand mérite de contrer la tendance naturelle d’une entreprise de se concentrer sur son offre.
b. Les personas rendent compte de la diversité de l’audience du site web, et de la diversité des besoins et des comportements… et par là même ils révèlent la nécessité de contenus variés.
c. En rassemblant les informations utiles (besoins, culture), les personas servent directement à définir les mots-clés cibles et les contenus.
d. Les personas facilitent la hiérarchisation des objectifs, et par extension ils facilitent la hiérarchisation des contenus.
Enrichissez vos personas pour le SEO
Les fiches de personas ont tendance à se concentrer sur les besoins fonctionnels de l’utilisateur (le problème que l'utilisateur veut résoudre) et sur l’usage du produit (ce qu’il veut faire). Le SEO sera tout autant intéressé par les besoins informationnels du persona (ce qu’il veut savoir, et ses critères de choix d’une solution).
Je vous propose d'insérer dans (ou à côté de) vos fiches de personas, une liste des problèmes qu'il doit résoudre, des bénéfices qu'il attend de cette résolution, et enfin la solution elle même. Vous pouvez tout à fait partir des solutions que vous proposez et remonter sur le bénéfice et le problème.
Ci-dessous, un exemple pour la thématique des logiciels SEO.
Le stade ultime de votre stratégie de contenu et de SEO est d'être présent tout au long du processus de décision.
Cela permet de capter un maximum de visiteurs, parfois très tôt dans leur cheminement vers une transaction. Cet accompagnement constant permet en plus de créer une confiance qui sera précieuse au moment où notre internaute choisira un prestataire/fournisseur.
OK, l'objectif ultime de votre stratégie SEO est d'être présent tout au long du processus de décision. Mais disons le clairement, c'est un travail énorme qui peut décourager. C'est pourquoi je vous recommande de planifier une des deux stratégies SEO suivante.
La stratégie SEO montante : BOFU -> MOFU -> TOFU
La première stratégie, la plus intuitive consiste à remonter l'entonnoir de conversion, du bas vers le haut.
Vous commencez par optimiser pour le bas de l'entonnoir de conversion (Bottom Of FUnnel) qui se traduit par des requêtes transactionnelles.
Lorsque vous obtenez des résultats corrects BOFU, alors vous remontez sur le milieu de l'entonnoir de conversion (Middle Of FUnnel) et travaillez vos positions sur les requêtes décisionnelles.
Enfin, lorsque vous obtenez des positions correctes sur le MOFU, vous pourrez alors travailler les requêtes informationnelles du TOFU (Top Of FUnnel).
La stratégie SEO descendante : TOFU -> MOFU -> BOFU
Il est des niches où les concurrents commerciaux sont très puissants et indépassables sur les requêtes commerciales. Si la première page de Google est pleine de grandes marques et de gros sites e-commerces, vous êtes clairement dans cette configuration.
Dans ce cas, une stratégie descendant l'entonnoir peut s'avérer payante.
Elle consiste à s'attaquer d'abord aux requêtes informationnelles (TOPFU), et une fois votre notoriété installée, de redescendre vers les requêtes décisionnelles et transactionnelles (MOFU et BOFU).