3 idées pour progresser en SEO

J'ai démarré le SEO en 1999. J'ai appris continuellement, et contribué souvent à la construction et au partage des connaissances de ce métier.
De cette évolution des connaissances, j'ai fait le constat qu'il y avait 3 idées à ancrer pour aider un référenceur à progresser :

1. Des astuces ne feront pas le succès de votre SEO

Historiquement, la connaissance en SEO s’est forgée de manière empirique, par l’exploration du comportement des moteurs de recherche et avec la promesse de profiter au maximum de l’opportunité qu’ils représentent. Par ailleurs, le SEO s'est inventé sans réelle connections avec le marketing.
C’est pourquoi la littérature SEO est essentiellement focalisée sur le « comment ». Cela peut laisser croire que faire du SEO c'est appliquer des recettes et des astuces.

Pour autant, avoir des objectifs marketing clairement définis est essentiel pour obtenir des bons résultats dans un environnement compétitif.
Pour le dire avec une formule :

Du SEO sans marketing, c'est aussi utile qu'une voiture sans volant. 

2. Google n'achètera pas vos produits et services

Pour moi, le terme SEO est trompeur puisqu'il laisse penser que le destinataire de ce travail est le moteur de recherche. Non, la cible de votre SEO est une personne au moment où elle fait une recherche dans un moteur.
Et ce moment est une opportunité marketing idéale : Délivrer un message au moment même où une personne se pose une question en lien avec vos produits au service. De ce fait, si vous optimisez pour les moteurs sans concevoir pour les internautes, vous avez toutes les chances de mal utiliser cette opportunité.

3. Le SEO commence avec le marketing

Le plus souvent, le travail SEO se contente d’optimiser un site et ses contenus existants. Cela permet d'augmenter un peu le trafic, certes. Mais on peut faire beaucoup beaucoup mieux.

Notez : C'est peut-être un des sujets sur lesquels la littérature SEO s'est le plus enrichie ces dernières années. Pour autant, il me semble bon d'insister.

Quels mots-clés cibler ? Quels contenus proposer ? Quelle structure pour le site ? Toutes ces questions trouvent une réponse naturelle dans la compréhension de vos cibles et de leurs questionnements. Le SEO est l’une des composantes du webmarketing. Il s’inscrit nécessairement dans la stratégie marketing & communication globale du site web et de l’entreprise.
Le SEO s’explique d’ailleurs très bien avec des termes marketing. Il consiste d’abord à identifier les besoins exprimés par les internautes à travers leurs recherches, puis à créer de la valeur par vos contenus pour répondre au mieux à ces besoins, et enfin faire en sorte que Google identifie clairement cette valeur et propose vos contenus aux internautes.